Saxal Jamm
AAtelier de formation des députés | 15 & 16 juillet 2025 | Hôtel AXIL - Da
✅ Dans le cadre du programme Saxal Jàmm, le consortium ONG-3D / GRADEC /COSCE a organisé un atelier de renforcement des capacités à l’attention des députés nouvellement élus, avec un accent particulier sur les femmes , les jeunes et les personnes handicapées .
👥 Avec la participation remarquée d’une cinquantaine de députés dont :
🔸 Ayib Daffé, Président du Groupe parlementaire Pastef
🔸 Tafsir Thioye, Groupe des non-inscrits
🔸 Cheikh Ahmeth Youm, Secrétaire général national du parti PUR
🧠 Au programme :
🔹 Connaissance des rôles et responsabilités des députés
🔹 Pratique parlementaire et contrôle de l’action publique
🔹 Introduction au droit budgétaire 📊
🔹 Évaluation des politiques publiques
🔹 Inclusion et participation citoyenne
🎯 Objectif : Mieux outiller les députés pour une représentation efficace et inclusive, au service d’une démocratie forte et participative.
🤝 Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de paix






2e Déjeuner de la Paix
🤝 Un moment fort d’échanges et d’engagements pour un Sénégal plus uni et apaisé !
Ce 08 juillet à l’hôtel Axil, les Ambassadeurs de la Paix, la société civile et des acteurs institutionnels de premier plan ont partagé réflexions et pistes d’actions autour du thème :
« Dialogue croisé : État, société civile et Ambassadeurs de la Paix pour une paix durable et inclusive ».
🟡 Avec la présence exceptionnelle de :
✨ M. Demba Kandji, Médiateur de la République
✨ M. Mamadou Lamine Diante, Président du Haut Conseil du Dialogue Social
✅ Une déclaration commune a été adoptée
✅ Des engagements concrets ont été pris pour renforcer la cohésion sociale
📍Un grand merci à toutes les parties prenantes mobilisées !
#DéjeunerDeLaPaix #DialogueNational #AmbassadeursDeLaPaix #CohésionSociale #Sénégal #ONG3D #SaxalJamm






Saxal Jàmm à la rencontre du Khalif Général Thierno Madani TALL ✨
Dans le cadre des visites de légitimation, la délégation du projet Saxal Jàmm, accompagnée de Me Mame Adama GUEYE et de
M. Abdoul Aziz KEBE, a été chaleureusement reçue 🕌 par le Khalif Général de la famille Omarienne ce jeudi 16 juin 2025.
🔑 Les échanges ont porté sur les enjeux de paix, de cohésion sociale et les risques de tensions au Sénégal. Le Khalif a salué 👏 l’initiative, exprimé son soutien total 🤲 et mis à disposition ses conseillers pour appuyer les actions de médiation.
📿 La rencontre s’est conclue par des prières et bénédictions, avec cette citation marquante :
📌 « La paix est comme une couronne dont on ne ressent le poids que lorsqu’on la perd. »
#SaxalJàmm #PaixDurable 🕊️ #AmbassadeursDeLaPaix #CohésionNationale 🇸🇳 #DialogueSocial #LeadershipSpirituel #FamillesReligieuses #PréventionDesConflits #Sénégal






COMMUNIQUÉ DU CONSORTIUM DES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE SUR L’APRES-DIALOGUE.


Le Consortium des Organisations de la Société Civile se félicite du bon déroulement du dialogue national initié par le Chef de l’État. Il considère en effet que cette initiative de dialogue constitue une étape importante vers le renforcement de la cohésion nationale.
Le Consortium se réjouit des consensus significatifs obtenus malgré certains points de désaccord relevés dans les résultats des échanges des différentes commissions.
Cette convergence de vues sur des questions clés de notre système politique témoigne d’une volonté partagée de dépasser les clivages et de jeter les bases d’une gouvernance plus apaisée qui ouvre la voie à une dynamique de concertation permanente entre les forces vives de la Nation.
Toutefois, le Consortium regrette l’absence d’une partie de l’opposition et appelle à davantage de conciliation de part et d’autre. Il invite l’État à poursuivre les efforts en faveur d’un dialogue inclusif, en créant les conditions de confiance nécessaires à une participation élargie et constructive de toutes les sensibilités politiques.
Au demeurant, nous avons abouti à des accords de principe au terme de cette concertation qui ouvrent d’ores et déjà des perspectives de dialogue plus approfondi qui permettront sans doute de soutenir des réformes conformes aux aspirations des acteurs politiques.
Engagé en faveur d’une transparence accrue et d’une plus grande inclusivité dans les processus politiques, le consortium appelle à la mise en place d’un comité multi-acteurs de suivi post-dialogue composé des différentes catégories d’acteurs politiques, notamment des partis de l’opposition, de la majorité présidentielle et de la société civile dont les membres seront choisis de façon consensuelle. Ce comité sera chargé de faciliter la poursuite des discussions sur les points de désaccords enregistrés et sur les modalités de mise en œuvre de ceux qui ont fait l’objet d’un accord.
Le consortium félicite l’ensemble des parties prenantes pour leur esprit de dépassement et leur implication qui ont permis d’obtenir des consensus et réaffirme sa disponibilité à accompagner toutes les initiatives visant à consolider les acquis démocratiques du Sénégal.
« Le vrai dialogue commence à partir des désaccords ».
Rencontre des Ambassadeurs de la Paix avec le Médiateur de la République du Sénégal 🇸🇳
Une délégation des Ambassadeurs de la Paix, conduite par le consortium ONG-3D / COSCE / GRADEC, a été reçue ce jeudi 25 juin 2025 par le Médiateur de la République.
Cette rencontre a permis :
✨ de présenter le projet Saxal Jàmm et ses engagements pour la paix, la prévention des conflits et l’inclusion sociale ;
✨d’introduire les Ambassadeurs de la Paix, figures issues de secteurs clés mobilisées pour renforcer le vivre-ensemble 🤗 ;
💬 d’engager un dialogue constructif avec la Médiature, qui a salué l’esprit et les valeurs du projet.
🔗 Des perspectives de partenariat sont envisagées pour unir les efforts en faveur de la paix durable, de la cohésion nationale et de la médiation sociale.
#SaxalJàmm 🕊️ #AmbassadeursDeLaPaix 🤝 #Paix ✨ #DialogueRépublicain 💬 #CohésionNationale 🇸🇳 #MédiateurdelaRépublique 🏛️ #Sénégal 🌍






Ambassadeurs de la Paix
ACTUALITÉ
Unis pour un Sénégal apaisé !
Une rencontre marquante autour du dialogue, de la cohésion et de l'engagement citoyen.
Au programme :
Remise du Guide de l’Ambassadeur de la Paix
Signature de la Charte pour la Paix
Échanges inspirants entre acteurs engagés
Avec le soutien de l’ Union Européenne et de l’Ambassade de Grande-Bretagne , cette journée a posé les bases d’une action collective pour un Sénégal plus stable, plus juste et plus démocratique.
#Paix #Sénégal #SaxalJamm #OSC #DéjeunerDeLaPaix #Gouvernance #EngagementCitoyen
Déjeuner de la Paix & Signature de la Charte des Acteurs de la Société Civile pour la Consolidation de la Paix
Mercredi 23 Avril 2025 | NOOM Hotel Dakar